Loading...

Des cabinets conseils et prestataires, accompagnés de leurs clients, prennent la parole sur World Class Logistics.
Ils viennent témoigner des défis logistiques qu'ils ont dû relever, des réponses opérationnelles apportées et des résultats qu'ils ont obtenus.

Programme des conférences

LES DEFIS DE LA SUPPLY CHAIN N°1 - Mise en place d'un système de pilotage de camions pour l'optimisation des livraisons par SINIAT et PROCONSEIL.

Intervenant(s) :
Gilles SADOINE, Directeur Supply Chain - SINIAT, Matthieu ROCHE, Consultant en Management et Organisation - PROCONSEIL, Pierre KHOURY, CEO - SHIPPEO

Siniat fait partie d'Etex, un groupe mondial spécialisé dans les matériaux de construction. Parmi Etex, Siniat représente le marché des plaques de construction et de revêtement à travers l'Europe, l'Afrique et l'Amérique du Sud. Découvrez comment a été mené le projet qui a abouti à la mise en place d'une solution de pilotage de positionnement des camions (Shippeo) avec un GO live du pilote réalisé avec succès. Le gain : un pilotage plus fin de la livraison sur les chantiers et un meilleur service grâce à la transmission en temps réel à la disposition du client.

LES DEFIS DE LA SUPPLY CHAIN N°2 - Standardisation des procédures de commandes d'achat de transport d'urgence pour 120 sites de production par FAURECIA et EASY4PRO.

Intervenant(s) :
Jean-Baptiste COURCELLE, Purchasing Director - FAURECIA et Diego CERUTTI, Managing Director - EASY4PRO

Comment Faurecia, leader mondial dans ses trois activités (sièges d'automobiles, systèmes d'intérieur et technologies de contrôle des émissions) a déployé une plateforme qui centralise le suivi de l'ensemble des expéditions en cours, en attente d'enlèvements ou qui viennent d'être livrées. La qualité et la facilité d'avoir l'ensemble des processus sur une seule plateforme ont permis à Faurecia d'être plus réactif et plus productif et d'assurer une vision globale de sa gestion & management des transports urgents (avec un gain sur la prévision des budgets et d'amélioration de la stratégie d'achat).

LES DÉFIS DE LA SUPPLY CHAIN N°3 - Déploiement d'une solution de visibilité collaborative et multimodale de géolocalisation sur la chaîne logistique ferroviaire et fluviale par EQIOM CRH et EVERYSENS.

Intervenant(s) :
Jérôme BÉCAMEL, Responsable Logistique - EQIOM CRH et Dr. Youness LEMRABET, CEO & Founder - EVERYSENS

Avec plus de 300 wagons, 115 centrales à béton et 33 sites de granulats, EQIOM est l'un des plus gros cimentiers européens. La Direction Supply Chain d'EQIOM dans un désir d'optimisation Supply Chain, a déployé une solution de pilotage et géolocalisation en temps réel pour une transparence logistique à tout instant. La solution de visibilité choisie (Everysens) fonctionne à partir de données issues du réel (capteurs propriétaires et capteurs des loueurs de wagons. La prochaine étape sera l'intégration des données sur le SI d'EQIOM.

LES DEFIS DE LA SUPPLY CHAIN N°4 - Automatisation de la préparation de commande et du stockage (Systèmes Goods to Man) par BRETAGNE SERVICES LOGISTIQUES (BSL) et SCALLOG

Intervenant(s) :
Rolf BEYER, Directeur Général - BSL et Pierre-Yves MINARRO, Directeur Général Adjoint - SCALLOG

BSL est un prestataire logistique E-commerce et VAD de préparation de commandes. Retour sur la mise en place d'une solution d'automatisation avec le déploiement de 8 robots, 2 stations de préparation de commandes et un parc de 333 étagères mobiles. Les intervenants présenteront les gains de productivité obtenus sur la préparation (de 450 picks/heure à 600 picks par heure), de la densification de l'espace stockage et de la fiabilisation des préparations de commandes avec un taux d'erreur fortement réduit.

LES DEFIS DE LA SUPPLY CHAIN N°5 - Mise en place d'un outil collaboratif pour faire collaborer une Supply Chain répartie sur 50 sites dans le monde par SOMFY et SHIPTIFY

Intervenant(s) :
Antoine ARTHUS, Transport Manager - SOMFY et Romain CODRON, Président - SHIPTIFY

Le groupe savoyard Somfy, spécialiste de l'automatisation des ouvertures et fermetures de la maison et du bâtiment, a mis en place une nouvelle plateforme digitale. Celle-ci a permis de centraliser l'information et de devenir l'outil de communication/collaboration N°1 entre SOMFY, ses fournisseurs, ses partenaires transport, et ses filiales de distribution pour améliorer la communication et la centralisation des échanges. À la clé : une appropriation immédiate de l'outil et des gains de productivité majeurs.