Loading...

Le label Objectif CO2 est sorti

  • Supply Chain
  • 07/01/2016

Dans le cadre de la Charte, toute entreprise de transport peut s'engager, pour une période de 3 ans, à réduire ses consommations d'énergie et ses émissions de CO2. Elle doit mettre en ouvre un plan d'actions incluant au moins une action dans 4 domaines : le véhicule, le carburant, le conducteur et l'organisation des flux.
A partir d'un certain niveau de performance, l'entreprise peut désormais obtenir un Label, qui valorisera ses résultats en matière de maîtrise des émissions de CO2.
Pour obtenir ce nouveau "Label Objectif CO2", l'entreprise doit avoir atteint un niveau de performance élevé sur l'ensemble de sa flotte, calculé à partir des consommations de ses véhicules et comparé aux émissions de référence.
Pour évaluer son niveau de performance, et voir si elle est éligible, l'entreprise doit déclarer ses données d'activité sur le site www.objectifco2.fr et répondre à quatre conditions préalables :
Disposer de données sur une année complète
Suivre les données d'activité nécessaires au calcul de la performance environnementale (consommations, distances, tonnages.). Ce suivi doit être réalisé par groupe de véhicules, sur la totalité de la flotte. Il prend en compte la vitesse moyenne et éventuellement la déclivité.
Réaliser un taux de sous-traitance routière "non labellisée" inférieur à 35% du CA transport. Ce taux sera porté progressivement à 15%, selon un rythme défini par le comité de pilotage national.
Suivre ses données de trafic réalisé en mode non-routier (rail, fleuve, mer).
Une fois ces conditions préalables validées, le processus de labellisation se déroule en trois étapes :
La demande de label. Si l'entreprise respecte les conditions préalables, elle peut faire la demande de label via la plateforme internet www.objectifco2.fr, qui évaluera la recevabilité de la demande, en fonction notamment du niveau de performance de la flotte.
Un audit de vérification. Si le dossier est jugé recevable, un audit de vérification sera déclenché et validera la conformité au référentiel.
Un label pour 3 ans. Si l'audit satisfait aux exigences du référentiel, le label est attribué pour 3 ans, sous réserve de la mise à jour annuelle des données d'activités et du maintien de la performance de la flotte.
Comme pour la Charte, tout le processus de labellisation est géré via la plate-forme internet www.objectifco2.fr. A noter : l'entreprise désirant se voir attribuer le Label n'est cependant pas contrainte d'adhérer à la Charte.

S2PWEB LANCE SON LAB INNOVATION

Fidèle à son ADN de Start-up, la société investit dans sa propre fabrique d'innovations.

L'avenir de la Supply Chain s'écrit à World Class Logistics

  • Logistique internationale
  • 06/07/2018

Rendez-vous annuel des grands acteurs de la Supply Chain, la prochaine édition de World Class Logistics se déroulera le 5 décembre à Paris. Rencontre avec Lionel Barbé, Directeur Général de la société Premium Contact qui organise l'événement.

Le Groupe Guisnel fait confiance à Hub One pour moderniser ses solutions logistiques

Afin d'améliorer la gestion des opérations logistiques de ses 7 entrepôts et de son siège, le Groupe Guisnel a souhaité moderniser son parc d'outils de traçabilité et a fait appel à Hub One.

Conférence Supply Chain Event - Sézane

Conférence Expérience Client - Sézane x Winddle
Optimisation du pilotage de la chaîne d'approvisionnement

Les chiffres clé du port de Marseille Fos

  • Supply Chain
  • 26/01/2018

.1er port de France et 2ème de Méditerranée (en tonnages marchandises)
.1er port de croisières de France, entrée au top 5 des ports de Méditerranée en 2015 (en nombre de croisiéristes)
.1 bassin portuaire dans la ville de Marseille - 4



Enquête sur les indicateurs de performance Logistique

Enquête benchmark auprès des Directions Supply Chain sur le type d'indicateurs de performance (KPI) mis en place au niveau de leur chaîne logistique

Tendances 2011 du Lean Supply Chain

Enquête FESTO sur les rôles du Supply Chain Management et du Lean Management dans l'entreprise.



L'information en temps réel dans une organisation Lean : nécessité ou perturbation ?

Nous assistons à un véritable changement culturel ; diffusion d'information massive et instantanée sur les réseaux sociaux, canaux de communication démultipliés, prévisionnels instantanément mis à jour par le big data.
Ces comportements se sont imposés comme une norme de travail à tel point que la réaction et l'émotion l'emportent sur la réflexion et l'action.
D'un point de vue industriel, ces moyens technologiques qui permettent de recevoir et d'analyser l'information instantanément remettent fortement en question nos modes managériaux et réflexes habituels en entreprise.

Mettons en perspective ces questions pour un responsable dans une organisation Lean ; à quoi sert l'information sinon à l'action ? En tant que responsable, faut-il attendre ou traiter immédiatement une donnée ? Quel avenir pour le 4.0 dans un système Lean ?

Intelligence Augmentée : les dernières évolutions de la Business Intelligence appliquées au pilotage logistique.

Chatbots, analyse géographique, algorithmes prédictifs... : les nouvelles technologies offrent aux entreprises des capacités décuplées pour piloter avec agilité leur chaîne logistique. Or, 48% des directeurs Logistique et Supply Chain jugent leurs capacités d'analyse" pas assez avancées".
Comment surmonter les freins tels que les données en silos, les analyses trop statiques ou les difficultés de prédiction de la demande ?
Face aux nouveaux enjeux du digital, nous verrons ce que l'analyse visuelle et l'exploration des données, associées aux dernières évolutions de l'Intelligence Augmentée, peuvent apporter tout au long de la chaîne logistique.

Se transformer ou disparaître - Comment utiliser la Supply Chain comme vecteur de la transformation ?

Dans un monde où les modèles économiques changent radicalement (ère numérique, uberisation, concurrence féroce et globale), les entreprises leaders doivent passer par une transformation inévitable de leurs modèles. Si la préservation des acquis est souvent le choix le plus confortable à faire, elle mène inéluctablement au déclin.

A l'occasion de cette rencontre, sera approfondi le thème de la transformation Supply Chain, en particulier, comment réduire la complexité et la rendre compréhensible, comment faire accepter la nécessité d'une transformation complète et comment conduire avec succès un projet de transformation Supply Chain.

Automatiser quelle que soit sa taille : c'est possible !

« Mécaniser ? Nos flux sont trop petits pour cela ! »

Cette remarque revient souvent, tant chez les logisticiens que chez les industriels pour leur intralogistique amont et aval.
Pourtant, mécaniser sa logistique interne n'est pas réservé qu'aux entreprises à forte production.
A partir de sous-systèmes modulaires développés par Ulma Handling Systems, nous verrons comment mécaniser graduellement en concevant un système évolutif avec les flux et les changement de la Supply Chain.
Réalisations en grande distribution ou en PME illustreront les propos.

Le Label 6PL Performances Logistiques Durables

Conscients que la durabilité est au coeur des enjeux de l'entreprise du futur, Logistique Seine-Normandie (LSN) et le Club Logistique du Havre, avec le soutien des trois autres clubs logistiques normands, ont élaboré un processus d'accompagnement des entreprises prestataires et industrielles afin d'améliorer leurs performances, économiques, sociales et environnementales de leurs sites logistiques.

S'appuyant sur un référentiel pragmatique et peu contraignant, le label 6PL décerné sur 3 ans, vise à susciter des démarches volontaires d'amélioration continue, quels que soient la taille et le niveau de maturité de l'entreprise.

Attribué dès l'engagement, le Label 6PL vise à doter les entreprises d'une stratégie orientée RSE afin de :
- Réduire leur impact environnemental et améliorer leurs performances énergétiques,
- Favoriser le progrès social et leur implication sociétale,
- Améliorer la performance interne et la qualité,
- Développer un avantage concurrentiel pour plus de compétitivité,
- Être proactives à l'égard des réglementations et normes et ainsi être exemplaires aux yeux des donneurs d'ordres.

La démarche 6PL est soutenue par la Région Normandie, la Région Ile de France et l'ADEME en partenariat avec l'ASLOG afin de lancer le déploiement auprès d'une trentaine d'entreprises de l'axe Seine et travailler la future extension du Label au niveau national.

Remise officielle des diplômes aux 3 prochaines entreprises labellisées : Atelier Picking, XPLOG et Vatinel Heppner Logistique (VHL).


Entrepôts automatises pour caisses

  • Supply Chain
  • 01/10/2018

Ces types d'entrepôt sont de grandes structures dans lesquelles les opérateurs n'ont pas à réaliser de déplacements. Elles apportent le maximum de rendement aussi bien dans le transport que dans la manipulation des caisses.

GedTrans, la gestion documentaire Transport

  • Collaboration donneur d'ordres / sous-traitant
  • 18/09/2018
  • télécharger

Vous êtes donneur d'ordres, vous avez recours à un prestataire sous-traitant transport.
Vous êtes tenu de vérifier la conformité de votre sous-traitant dans le cadre de vos obligations légales et réglementaires.

Winddle

Plateforme collaborative pour piloter le suivi de la chaîne d'approvisionnement de manière simple, temps-réel et collaborative.

Winddle permet d'accélérer les leadtime, de maitriser la qualité et coûts d'approvisionnements et d'optimiser les relations fournisseurs.

Offre modulaire

FORMATIONS DOUANIERES

Formations douanières organisées par des professionnels du métier de la douane.

SGA - Système de Gestion d'Accès

Notre système de gestion d'accès est une solution informatique composée de logiciels et de matériels, spécifiquement conçue pour les activités de transports logistiques et industriels. Cette solution permet d'optimiser et de contrôler les flux de camions, véhicule légers et même piétons aux abords et dans l'enceinte de chaque site. Elle s'interface parfaitement avec les logiciels informatiques en place (Gestion des tournées, Gestion des stocks, etc.) ainsi qu'avec les systèmes de sécurité et de protection.

Partagez :



Vidéos Expert

Témoignage La Poste : SAP Transportation Management avec itelligence

  • Pilotage de production
  • 19/12/2014

La Poste, pôle Colis simplifie le traitement de ses factures transporteurs avec SAP Transportation Management et itelligence.

  • Rejoignez la rubrique Vidéo Experts Manufacturing et associez votre expertise à ce grand rendez-vous professionnel de l'intelligence productive et de l'excellence industrielle au service de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise.


    A télécharger

    Voir tous les documents

    ACTUALITÉ S2PWEB
    S2PWEB LANCE SON LAB INNOVATION
    ACTUALITÉ S2PWEB
    GEDMOUV OPTIMISE L'EXPERIENCE DE SES UTILISATEURS AVEC LA GESTION DE TOURNEES
    ACTUALITÉ S2PWEB
    B2PWEB ET S2PWEB FONT LE PLEIN DE NOUVEAUTÉS
    ACTUALITÉ S2PWEB
    GEDMOUV ACCÉLÈRE LE DÉPLOIEMENT DE SA SOLUTION AUPRÈS DES SOCIÉTÉS DE TRANSPORT
    PRODUITS & SERVICES S2PWEB
    GedTrans, la gestion documentaire Transport
    COMMUNIQUÉ COLIBRI
    Découvrez la Supply Chain Nouvelle Génération
    COMMUNIQUÉ COLIBRI
    Prévisions des ventes: 6 raisons de quitter Excel ou son
    ACTUALITÉ COLIBRI
    Pourquoi choisir une solution Cloud ?
    ACTUALITÉ HUB ONE
    Le Groupe Guisnel fait confiance à Hub One pour moderniser ses solutions logistiques
    PRODUITS & SERVICES WINDDLE
    Winddle
    ACTUALITÉ WINDDLE
    Conférence Supply Chain Event - Sézane
    LIVRE BLANC ORACLE FRANCE
    Pourquoi les leaders de la Supply Chain passent-ils au Cloud ?
    ACTUALITÉ PORT DE MARSEILLE FOS
    Le FRENCH SMART PORT in Med se construit dès aujourd'hui !
    ACTUALITÉ PORT DE MARSEILLE FOS
    Ouverture d'une nouvelle ligne Marseille Tanger
    CONFÉRENCE/ATELIER QLIK FRANCE
    Intelligence Augmentée : les dernières évolutions de la Business Intelligence appliquées au pilotage logistique.
    PRODUITS & SERVICES CONEX
    DELTAPASS via conex
    PRODUITS & SERVICES CONEX
    EMCS via conex
    PRODUITS & SERVICES CONEX
    ZEN via conex
    PRODUITS & SERVICES CONEX
    SAFE via conex- Déclarations ICS-AFR-CRI
    PRODUITS & SERVICES CONEX
    ENCYCLOPEDIE DOUANIERE

    Parmi les Experts

    Voir tous les Experts
    ID CHAMPAGNE ARDENNE
    UPS
    DSIA
    FLEXATRANS
    DESCARTES
    PROVENCE PROMOTION
    GROUPE RHODANIENNE DE TRANSIT
    ARGAN
    GROUPE MOUSSET TRANSPORT ET LOGISTIQUE
    VOITEQ
    DELAWARE CONSULTING
    JDA SOFTWARE
    MUTUAL LOGISTICS
    MAZET MESSAGERIE GROUPE
    SED LOGISTIQUE
    FLEXATRANS
    HAROPA PORTS DE PARIS SEINE NORMANDIE
    DHL INTERNATIONAL EXPRESS FRANCE
    HUB ONE
    QLIK FRANCE